vendredi 3 avril 2015

SÉJOUR A DEHRADUN - MARS 2015


Namaste,

Eh oui ! Nous voici rentrés de notre 4ème voyage à Dehradun, depuis la création de l’association. Que le temps passe vite !

Nous avons retrouvé avec beaucoup d'émotion les 50 enfants accueillis par Inde et Vous, les Enfants de Derhadun.

Lors de notre dernier séjour, 24 enfants étaient devenus écoliers et 26 (les plus jeunes) étaient préparés par les institutrices en vue de la rentrée 2015 qui va avoir lieu ces jours-ci.

En Inde, la rentrée scolaire a lieu en avril, immédiatement après les résultats des examens de passage dans la classe supérieure.

Les vacances auront lieu quelques semaines après, pendant la grosse chaleur, et s'achèveront début juillet.

Tous les enfants que nous avons retrouvés peuvent être fiers d'eux ! Ils passent tous en classe supérieure, avec des résultats époustouflants pour certains : la meilleure moyenne est de 97.3/100 ! La plus faible : 53/100 !!!!...

Ce qui n'était qu'un rêve inaccessible pour eux il y a 2 ans est devenu maintenant une réalité et ils sont comme tous les enfants du monde !

Quelle satisfaction pour les responsables de l'association de constater que le pari d'envoyer à l'école les "gosses du bidonville" avait été tenu !

Nous avons retrouvé un centre qui fonctionne parfaitement.

Les 26 petits nouveaux sont également très bien préparés par les institutrices et les connaissances nécessaires pour être accueillis à l'école n'ont plus de secret pour eux !

Nous avons consacré notre temps à la recherche d'un nouveau local et la BONNE NOUVELLE de notre séjour est que nous avons enfin trouvé la perle rare : un local confortable qui va accueillir les 50 enfants.


Nous avons laissé celui que nous louions (trop petit et sans aucun confort) pour un local composé de 2 pièces (chacune sera occupée par un groupe de niveau différent), cuisine et salle-de-bains/toilettes. Nous occupons le rez-de-chaussée à droite.

Les enfants vont pouvoir également jouer à l'extérieur.
Les institutrices pourront enfin travailler avec un minimum de confort et de sécurité. Quant à Bimla, la cuisinière, l'eau courante sur l'évier était pour elle un rêve !








 



Une visite médicale de TOUS les enfants est prévue avant la rentrée scolaire. Les enfants sont à jour de vaccin. La dernière avait eu lieu au mois de novembre. 

Cette-fois encore, nous avions dans nos valises un ordinateur qui a fait un heureux ! Sowan, l'instituteur assistant a été très ému de le recevoir ! Nous remercions ici le Collège Grand Air de la Baule qui l'a offert.

Au cours de notre séjour, chaque jour, nous avons remarqué la rigueur, la compétence et le sérieux avec lesquels Jeet supervise le centre. 

Nous avons constaté la ponctualité et l'assiduité de chacun et les recommandations faites lors de notre dernier séjour, à toutes les mamans, ont porté leurs fruits : pas d'absence ni de retard.

TOUS LES JOURS, de nouvelles mamans viennent nous demander d'accueillir leur enfant. Nous sommes tristes de ne pas pouvoir répondre favorablement à leur souhait : nous avons besoin de parrains pour accepter ces nouveaux enfants !

Nous sommes rentrés en France ravis de constater le bon fonctionnement du centre, satisfaits du bilan positif et pressés d’y retourner. Nous remercions une nouvelle fois Jeet et son équipe pour son investissement au service des plus démunis. Thank you, Jeet, for your help !

À très bientôt.

Michel et Geneviève RIGNAULT

COURSE SOLIDAIRE PAR LE COLLÈGE GRAND AIR DE LA BAULE

Namaste,

Notez vite ce rendez-vous sur votre agenda !


Vendredi 10 avril, de 13h30 à 15h00,
sur le front de mer de la Baule,

les élèves de 6ème et 5ème du collège Grand Air de La Baule vont tester leur endurance en participant à une course solidaire au profit des enfants du bidonville de Dehradun, pris en charge par l'association Inde et Vous, les Enfants de Derhadun.

Cette course permet de sensibiliser les jeunes au problème de la faim et de la misère dans le monde, de les impliquer concrètement dans une action de solidarité et de leur prouver que l’on peut s’engager quels que soient son âge et ses moyens.

Lors d'une séance de sensibilisation pour présenter les objectifs de l’association et l’ampleur de la situation, les élèves se sont sentis concernés.

Leur objectif : Courir la plus longue distance possible et récolter un maximum de dons.

Les enfants cherchent des sponsors. Chaque sponsor fait une promesse de don par kilomètre parcouru... Les enfants vont ensuite voir les sponsors avec leur promesse de don et le nombre de kilomètres parcourus. Vous l’aurez compris, c’est donc la solidarité qui est au cœur de cette course.

250 coureurs seront présents sur la ligne de départ.

Si un enfant vous demande de le soutenir pour cette action, n’hésitez pas à le sponsoriser pour l'effort qu'il va faire en faveur de ces enfants déshérités.

Nous vous attendons le 10 avril, sur le front de mer, pour encourager ces coureurs en herbe qui s’apprêtent à relever le défi et à battre le record de l’an dernier.


Départ et arrivée se font en face de l'Avenue de la mer.

Les participants à cette nouvelle édition battront-ils les performances de leurs prédécesseurs ? Réponse vendredi 10 avril !

Courir pour soi c'est bien
mais courir pour une bonne cause, c'est encore mieux !

Bien sûr, nous adressons un GRAND MERCI aux organisateurs de cet évènement pour leur soutien.

A très bientôt.

jeudi 2 avril 2015

EXCELLENTE SOIRÉEE

Namaste,

Samedi dernier, c'est dans une ambiance plus que conviviale que s'est déroulée notre soirée annuelle en faveur des enfants du bidonville.

OLLI DUO, par la voix envoûtante d'Ollivier, accompagné par Anne-Laure et Fabrice, nous a proposé un véritable voyage musical qui nous a conduits jusqu'en Inde. Merci Ollivier pour votre professionnalisme et votre gentillesse !


Les 144 personnes présentes (nous avons encore une fois joué à "guichet fermé" pour la 3ème année consécutive !) ont passé une excellente soirée.

Il n'y a pas de réussite sans soutien. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés, nos généreux donateurs, particuliè-rement le Crédit Agricole. Nos remerciements vont également au restaurant Le Maharajah (à Saint Nazaire) qui nous avait préparé un fameux thali et régalé nos papilles ainsi qu'aux élèves du lycée hôtelier de Guérande qui ont assuré avec compétence, un service parfait digne de professionnels, dans la gentillesse et la bonne humeur.

Nous rappelons aux personnes qui nous ont demandé des bulletins d'adhésion et/ou de parrainage que ces documents sont à disposition sur notre site Internet
(http://www.indeetvous-lesenfantsdedehradun.com)
par simple téléchargement, dans l'onglet "Nous aider".

En attendant de nous revoir pour de prochaines aventures, nous vous renouvelons nos remerciements pour votre soutien et votre confiance.

A très bientôt.