Nos indiennes sont maintenant accueillies chez Maxime Petit, Valérie Le Meur et leur fils.
Une nouvelle occasion pour elles de connaître une famille française de l’intérieur.
Les jours suivants ont été consacrés aux visites des établissements scolaires partenaires :
Nous tenons sincèrement à les remercier tous car partout l’accueil a été très chaleureux.
Lundi 9 octobre, au Lycée Grand Air de la Baule, un projet piloté par la région se met en place avec 4 professeures. Nous y avons retrouvé par hasard Camille Stephan, fidèle donatrice de l’association nouvellement nommée dans l’établissement et qui a déjà séjourné au centre en 2019. Puis nous sommes intervenues dans 3 classes de seconde avant de partager un repas en compagnie des professeures et du chef d’établissement.
Mardi 10 ce fût au tour du Collège Saint Roch à Saint Père en Retz.
L’année scolaire dernière, les élèves de Cécile Lierman avaient correspondu avec des enfants du centre. Cette année, deux autres professeures d’anglais se joignent au projet. Nous sommes également invitées sur place.
L’après-midi, nous sommes passées à l’Ecole primaire Saint Jean Sainte Bernadette de Saint Nazaire avec laquelle nous avons travaillé l’an dernier. La directrice, Charlotte Léonard nous a fait visiter les lieux en compagnie de Georges, qui les connaît bien ...
Notre tournée s’est achevée mercredi matin au Collège Anita Conti à Saint Nazaire. Le travail passionné de Géraldine Debrun depuis plusieurs années porte ses fruits ! Des élèves enthousiastes et motivés nous ont reçues et nous ont assaillies de questions.
A la question suivante posée par des élèves « Comment trouvez-vous les français ? », nos indiennes répondent « affectionate » (affectueux)…
Visite aux partenaires Nous n’avons pas oublié nos fidèles partenaires : Mercredi à midi, nous nous rendons à Emmaüs à Trignac. Merci à Mireille et Pascal Bonavoir pour le repas, la visite complète de l’établissement et l’historique de la création du mouvement Emmaüs.
Puis nous enchaînons avec les Papiers de l’Espoir à Saint Nazaire. Merci à Chantale Moyon de nous avoir expliqué le fonctionnement de cette grande association.
Jeudi 12, nous prenons la route direction la Charente-Maritime… en passant par les Papiers de l’Espoir à Vertou...pour mieux se rendre compte de la taille de cette association.
En Charente-Maritime :
Courses, repos et bagages près de Saintes…Visite de l’Abbaye de Fontdouce, découverte du beau marché de Saintes et repas avec les parrains-marraines, adhérents et amis charentais de l’association...dont certains avaient même fait le déplacement à Saint Nazaire pour la soirée des 10 ans