jeudi 23 novembre 2023

La suite du séjour d'Anureeta et Pragati, les visites aux partenaires

 

Nos indiennes sont maintenant accueillies chez Maxime Petit, Valérie Le Meur et leur fils.

Une nouvelle occasion pour elles de connaître une famille française de l’intérieur.

Les jours suivants ont été consacrés aux visites des établissements scolaires partenaires :

Nous tenons sincèrement à les remercier tous car partout l’accueil a été très chaleureux.

Lundi 9 octobre, au Lycée Grand Air de la Baule, un projet piloté par la région se met en place avec 4 professeures. Nous y avons retrouvé par hasard Camille Stephan, fidèle donatrice de l’association nouvellement nommée dans l’établissement et qui a déjà séjourné au centre en 2019. Puis nous sommes intervenues dans 3 classes de seconde avant de partager un repas en compagnie des professeures et du chef d’établissement.


Mardi 10 ce fût au tour du Collège Saint Roch à Saint Père en Retz.

L’année scolaire dernière, les élèves de Cécile Lierman avaient correspondu avec des enfants du centre. Cette année, deux autres professeures d’anglais se joignent au projet. Nous sommes également invitées sur place.


L’après-midi, nous sommes passées à l’Ecole primaire Saint Jean Sainte Bernadette de Saint Nazaire avec laquelle nous avons travaillé l’an dernier. La directrice, Charlotte Léonard nous a fait visiter les lieux en compagnie de Georges, qui les connaît bien ...


Notre tournée s’est achevée mercredi matin au Collège Anita Conti à Saint NazaireLe travail passionné de Géraldine Debrun depuis plusieurs années porte ses fruits ! Des élèves enthousiastes et motivés nous ont reçues et nous ont assaillies de questions.


A la question suivante posée par des élèves « Comment trouvez-vous les français ? », nos indiennes répondent « affectionate » (affectueux)…

  • Visite aux partenaires    Nous n’avons pas oublié nos fidèles partenaires :           Mercredi à midi, nous nous rendons à Emmaüs à Trignac. Merci à Mireille et Pascal Bonavoir pour le repas, la visite complète de l’établissement et l’historique de la création du mouvement Emmaüs.

    Puis nous enchaînons avec les Papiers de l’Espoir à Saint Nazaire. Merci à Chantale Moyon de nous avoir expliqué le fonctionnement de cette grande association.


    Jeudi 12, nous prenons la route direction la Charente-Maritime… en passant par les Papiers de l’Espoir à Vertou...pour mieux se rendre compte de la taille de cette association.

    • En Charente-Maritime :

      Courses, repos et bagages près de Saintes…Visite de l’Abbaye de Fontdouce, découverte du beau marché de Saintes et repas avec les parrains-marraines, adhérents et amis charentais de l’association...dont certains avaient même fait le déplacement à Saint Nazaire pour la soirée des 10 ans



mercredi 22 novembre 2023

La fête des 10 ans de l'association


  • Les 10 ans d’Inde et Vous

    Puis vint le temps de la fête ! Une centaine de personnes avaient répondu à l’appel.

    Ce fut une belle réussite et nous avons tous passé un excellent moment : le restaurant « Le Kohinoor » installé Place des Martyrs à Saint Nazaire nous a régalés d’un bon repas indien servi par des jeunes de BTS du lycée Ste Anne encadrés par 2 bénévoles (Loïc et Hélène, merci à eux!). Les artistes, Alexis Weisgerber au tabla, Thomas Jacquot au sitar, Madhubanti Sarkar au chant et Isabelle Anna pour la danse Kathak nous ont éblouis de leurs magnifiques prestations. Merci également à Didier pour ses belles photos.



      J’ai insisté en préambule sur le rôle fondamental exercé par Anureeta au sein de l’association, c’est un rôle-clé qu’elle exerce avec fermeté, honnêteté et générosité. Si nous rencontrons parfois en France des difficultés, c’est elle qui est confronté aux difficultés du terrain, qui sont d’un tout autre ordre. N’oublions pas que le centre est situé près du bidonville et qu’elle doit parfois faire face à de l’agressivité ou des situations familiales sordides. Anureeta a l’autorité et la poigne nécessaires tout en conservant un coeur tendre. C’est pour la remercier de mener si bien sa mission que nous avons choisi de lui offrir ce voyage à l’occasion des 10 ans de l’association. Elle est accompagnée de sa future belle-fille, Pragati, qui a financé elle-même son voyage et son séjour.



      Anureeta avait préparé, dans des sacs décorés par les enfants du centre, des cadeaux pour chaque personne qui les ont reçues ou qui ont beaucoup aidé à l’organisation du voyage ou de la fête.

Le voyage d'Anureeta Sharma, la directrice de notre centre, en France à l'occasion des 10 ans de l'association

 

  • Le voyage d’Anureeta et de Pragati en France

Le 30 septembre au soir, j’ai accueilli à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, Anureeta et Pragati, qui avait donc obtenu son visa à temps.

Nous avons passé les 2 journées suivantes à Paris. Le premier jour, nous avons visité la pyramide du Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, le début des Champs Elysées et la place Vendôme.


Nous avons rencontré Parul au jardin du Luxembourg. Fille d’Anouradha, elle vit à Paris avec Jean-François, son mari français. Ils nous ont montré l’île St Louis, Notre Dame et l’île de la Cité avant de nous emmener passer la soirée au restaurant.

Le lendemain, nous avons eu la visite amicale de Xavier Ray, président d’Enfances indiennes (notre association sœur de Project Why).

Puis une marraine de Beauvais, Laurence Leban, est venue prendre le Bateau Mouche en notre compagnie afin de rencontrer nos indiennes…


L’après-midi, l’incontournable Tour Eiffel ! Il faut savoir que même au fin fond de l’Inde, la Tour Eiffel est connue comme symbole de la France…

.

Ensuite, nous avons pris le train pour Rouen. Quelques journées reposantes chez Thérèse et Maurice (parrain et marraine de l’association) dans un petit bourg normand typique entre Rouen et Dieppe… Apéritif, vue de l’église de Varengeville sur la falaise et plage de galets...











Une visite de Rouen, belle ville médiévale, s’imposait. Nous y avons été invitées au restaurant par un parrain de l’association, Gérard.


Le lendemain, jeudi 5 octobre, nous avons pris la route de St Nazaire en nous offrant un arrêt au Mont Saint Michel, un des sites les plus visités de France. Nos indiennes sont particulièrement impressionnées par la qualité de conservation des monuments en France et par le fait que l’histoire du pays soit partout présente.

Une fois à St Nazaire, elles sont d’abord hébergées chez Denis et Fabienne avec qui elles découvriront la ville, les plages et la Brière.






 

  • Le forum des associations

Inde et Vous était présente le 9 septembre 2023 au Forum des associations de Saint Nazaire, comme à son habitude.

Pierrette et moi avons été enchantées de faire découvrir les actions de l’association à de nouvelles personnes et de discuter avec des élèves du Collège Anita Conti venus spontanément nous raconter leurs projets.

Merci aux adhérents qui sont passés nous voir !



mardi 19 septembre 2023

 

  • Independance day (le 15 août)

    Voici quelques photos de cette journée qui fête l'accès du peuple indien à l'indépendance en 1947. Anureeta avait invité le lieutenant colonel Vijeet Singh Tomar, officier de l'armée indienne à la retraite, sa femme et sa fille. Il a encouragé les enfants dans leur travail et leurs efforts puis ceux ci ont présenté les chorégraphies qu'ils avaient préparées.

     

    Munni et Abhishek tiennent le rôle de maîtres de cérémonie.









    A cette occasion ont été attribuées des récompenses offertes par un avocat, collègue de Tanmai fils aîné d'Anureeta. Il a décidé après le décès de sa mère d'aider des enfants déshérités en sa mémoire . Il est d'une très riche famille de Lucknow, état de l'Uttar Pradesh. Il a choisi d'offrir une somme aux enfants qui ont de très bons résultats scolaires ; à ceux qui sont 100 pour 100 présents à l'école et au centre ; et à ceux qui aident le plus leurs camarades.

    • Alunissage indien !

      Un grand événement pour la nation indienne a eu lieu ce 23 août, que les enfants du centre, après une explication en images avec leurs professeures, ont suivi attentivement sur le grand écran.




    Espérons que cet événement, de portée mondiale, aidera l'Inde à progresser économiquement et à résoudre ses problèmes....