mercredi 12 avril 2017

SÉJOUR À DEHRADUN - FÉVRIER 2017

Namaste,

Fin février, nous sommes retournés à Dehradun et avons retrouvés les enfants (qui avaient bien grandi)  avec un grand plaisir.

Anureeta (responsable du centre de Dehradun) nous avait fait la surprise de transformer le local que nous occupons : peinture fraîche, nouvel agencement, ...).
D'autres surprises nous attendaient : les enfants avaient organisé une petite fête et des danses étaient au programme de bienvenue !




Nous avons été ravis de constater que la bibliothèque remportait un grand succès ainsi que les ordinateurs.











Outre la scolarisation des 50 enfants que nous accueillons nous avons plusieurs projets : contribuer à l'autonomisation économique des femmes, piliers des familles et des communautés.

Quel plaisir de faire connaissance avec nos équipes de couturières. Effectivement nous avons démarré le projet de soutien aux ados/jeunes adultes en leur proposant un atelier de couture (d'une durée de 6 mois sanctionnés par une attestation). Nous souhaitions proposer cet atelier à une vingtaine de jeunes femmes mais.... Anureeta a dû faire face à un véritable raz de marée de demandes (elle a pu inscrire 36 femmes en 3 équipes de 12). D'autres sessions suivront.

Nous avons acheté 6 machines à coudre. 
C'est une occasion pour ces jeunes femmes de créer, à terme, une petite activité génératrice de revenus autre que le ramassage et la vente de déchets dont les maigres revenus leur permettent à peine de couvrir leurs dépenses quotidiennes et de survivre.






Notre second projet a également pris forme ! L'alphabétisation des jeunes femmes qui n'ont jamais pu aller à l'école. Là encore, Anureeta a dû faire face à plus de demandes que de places (nous accueillons 20 jeunes femmes sur un long terme) à qui nous proposons l'apprentissage de l'écriture. Quelle joie de les voir si appliquées et si épanouies devant leur ardoise ou le tableau et de réaliser leur "rêve d'école" elles aussi !



Nous avons reçu le bulletins scolaires de "nos" 50 enfants. TOUS sans exception passent en classe supérieure avec, pour le meilleur, une moyenne de 98/100 ! Bravo ! Merci à Anureeta et aux enseignants pour leur travail auprès des enfants. Quelle réussite !

Ils vont bientôt être en vacances et cela sera bien mérité après tous les efforts fournis.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour les soutenir. Plus nous serons nombreux, plus ils seront heureux !


 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire