jeudi 7 novembre 2013

COMPTE RENDU VISITE A DEHRADUN - OCTOBRE 2013



Namaste,

Nous voici rentrés de votre visite à Dehradun. Que le temps passe vite !

Nous avons découvert un centre qui fonctionne à merveille avec 25 enfants tous plus adorables les uns que les autres (entre 3-4 ans et 7 ans).

Ils sont accueillis par 2 institutrices qui les préparent à l’entrée à l’école (maternelle) au mois d’avril. Effectivement, le système scolaire indien impose des connaissances minimum que chaque enfant doit avoir acquis pour aller à l’école. À part 2 très jeunes, tous devraient pouvoir aller à l’école en avril prochain (date de la rentrée scolaire indienne).

Ils sont tous très motivés et travaillent avec ardeur et application. C’est un plaisir de les voir réciter leur alphabet, les jours de la semaine, …

Les 2 institutrices (Ashu et Nehra), très compétentes, sont nées et vivent dans le bidonville. Elles connaissent parfaitement chaque famille et leurs difficultés. Elles comprendront d’autant mieux les problèmes rencontrés par les enfants. Elles sont un exemple probant de réussite pour tous ces enfants (et leurs familles) et prouvent qu’avec de l’instruction il est permis d’avoir un avenir meilleur que celui de misère de leurs parents.

Les mamans, quant à elles, sont très demandeuses d’inscription de leur enfant au centre. Mais, comme vous le savez, l’argent est le nerf du combat. Sans argent, il ne nous est pas possible d’accepter des enfants pour qui nous ne pourrions pas assumer les frais. Mais nous travaillons d’arrache-pied et sommes sur la bonne route pour accueillir d’autres enfants prochainement…

La cuisinière, Bimla, que tous les enfants appellent « Aunty » prépare d’excellents repas (à volonté). Les enfants l’aiment beaucoup. Quotidiennement, chaque repas est complété par un verre de lait.

Tous les parents que nous avons rencontrés comprennent l’importance de l’école et sont eux-mêmes très motivés par l’éducation de leurs enfants.

Le bilan que nous dressons de cette visite est TRÈS POSITIF. Notre partenaire indien, sur place, Jeet, très professionnel dans sa gestion rigoureuse nous est d’une aide indispensable. Travailleur social dans le bidonville, il est en relation quotidienne avec toutes les familles, les connait parfaitement ainsi que leurs soucis. Merci Jeet pour tout ce que vous faites pour les enfants !

Avec l’argent que nous avons récolté en organisant 2 vide-greniers à Saint-Nazaire et plusieurs animations dans la région PACA, nous avons pu prendre à notre charge la vaccination (contre l’hépatite A et le traitement vermifuge pour chaque enfant). Suivront en leur temps, le rappel de l’hépatite A et la typhoïde et d’autres bilans médicaux.

Tous les enfants ont reçu également une tenue chaude pour l’hiver ainsi que des chaussettes et chaussures chaudes.

Voici un premier compte-rendu (incomplet) (nous avons tellement de choses à raconter !) de cette visite.

Nous vous donnons rendez-vous le 30 novembre à 14 heures, à l’Agora (à Saint Nazaire). Au cours de cette réunion nous vous présenterons l’association, le centre et les enfants. Nous comptons sur votre présence.

Venez nombreux.

Merci à tous pour votre aide.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez.

À très bientôt.

Michel et Geneviève RIGNAULT











N'hésitez pas à consulter notre site internet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire