Créée en 2013, « Inde et Vous, les Enfants de Dehradun » est une association loi 1901, à but humanitaire qui a pour objet de venir en aide aux populations défavorisées vivant en Inde, plus particulièrement les enfants du bidonville de Dehradun, dans les domaines médicaux, socio-économiques, éducatifs, et culturels.
lundi 9 mai 2022
La canicule sévit en Inde, au centre Inde et Vous, les élèves soignent les plantes.
mardi 3 mai 2022
Le voyage de la présidente d'Inde et vous à Dehradun
Laetitia Maine, présidente d’Inde et Vous, vient de rentrer, ce dernier week-end d’avril 2022, d’un voyage de plusieurs jours en Inde.
A Dehradun, logée au Centre d’accueil des enfants défavorisés, financé par l’association, elle a non seulement découvert l’équipe, dirigée par Anureeta, la directrice et les conditions d’accueil offertes aux enfants, mais également visité l’école de Shena Doon qui scolarise les enfants parrainés, à 10 mn du Centre.
Cet établissement semi-privé, subventionné par le gouvernement pour accueillir des enfants défavorisés, abrite environ 1 000 élèves, de la maternelle à la classe 12 (terminale en France).
Laetitia a pu échanger avec le directeur qui l’a mise à même de revenir à sa convenance. Laetitia, elle-même enseignante, confie avoir eu « une très bonne impression de l’école. Les enfants du Centre y sont tout à fait intégrés et comme des poissons dans l’eau, d’autant que l’uniforme ne permet pas de distinction entre les origines sociales. »
La manière très formelle d’y enseigner n’empêche pas « l’ouverture vers une pédagogie plus moderne, comme j’ai pu le constater avec une stagiaire néozélandaise qui faisait travailler les enfants des petites classes en petits groupes. »
Grâce à l’encadrement du Centre Inde et Vous, Birma , la gardienne du centre qui y vit, Sapna et Seema, deux enseignantes Laetitia a également pu rencontrer les enfants et leurs familles dans le bidonville. « J’ai expliqué les photos aux habitants du bidonville par ma démarche de témoignage pour la sensibilisation des membres de l’association et le financement du Centre. »
Pour autant, Laetitia parle d’une visite éprouvante et d’une plongée dans des conditions de vie très précaires, sans eau courante. « Les familles du bidonville viennent du Bihar, un état très pauvre et rural et du Punjab. »